Implantation

Le choix du modèle d’éolienne et la définition de l’implantation des éoliennes résultent de la prise en compte des différents enjeux locaux étudiés. Le respect d’une distance suffisante vis-à-vis des habitations, la volonté d’intégration du parc éolien dans le paysage local, la prise en compte des enjeux écologiques, le respect des contraintes techniques et la compatibilité avec les usages agricoles du site ont déterminé cette implantation.

L'implantation du projet

Suite aux premières rencontres avec les élus de Thurageau qui s’étaient montrés intéressés par l’installation d’un parc éolien, et suite à l’accord donné par les propriétaires-exploitants des terrains identifiés, RWE Renouvelables France avait lancé les études permettant de déterminer la viabilité du projet. 

Conformément à la législation française, une étude d’impact environnemental a été réalisée. Ce travail préalable à la réalisation de tout projet éolien a pour objectif d’insérer le projet dans un cadre sécurisé et respectueux de l’environnement naturel et humain.

Cette étude d’impact environnemental est constituée d’un: 

  • volet paysager
  • volet biodiversité: faune (avifaune et chiroptère, etc…) et flore
  • Volet acoustique

D’autres études ont complété le dossier technique (étude du potentiel éolien, étude de perceptions, étude de dangers).

Aujourd’hui deux trames d’implantation ont été proposées : 

  • Une première éloignée des habitations.
  • Une seconde disposant d’un écart important entre deux éoliennes et permettant une respiration visuelle, notamment pour Agressais. 

Une zone en rouge a du être abandonnée à cause d’enjeux environnementaux trop importants. Par ailleurs, une éolienne (en jaune) est optionnelle et sera soumise à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France. 

Lors de l’atelier n°5 de la concertation, le 13 juin 2018, la majorité des participants s’est déclarée en faveur de l’hypothèse 1, privilégiant ainsi la distance aux éoliennes.

Le modèle des éoliennes

Le choix du modèle d’éolienne et leur positionnement dans la zone de projet résultent de l’étude des différents enjeux locaux. Les principaux critères à retenir pour déterminer l’implantation d’un parc éolien sont un éloignement par rapport aux habitations, un respect des contraintes techniques locales, une compatibilité avec les usages agricoles, une volonté d’intégrer le parc dans le paysage et la prise en compte des enjeux écologiques.

Le modèle d’éolienne installé fera 180 mètres en bout de pale et aura une puissance unitaire de 4,5 MW.