La démarche
de concertation

Dans le développement de ses projets éoliens, RWE Renouvelables France s’engage à mener une démarche de concertation répondant aux attentes du territoire. Une communication transparente à chaque étape du projet et faisant preuve de pédagogie est mise en œuvre, et une attention particulière est portée à développer un projet cohérent avec le territoire qui l’accueille en associant les acteurs concernés.

RWE Renouvelables France souhaite faire du projet éolien du Mirebalais un réel projet de territoire, en associant en amont les acteurs locaux dans une démarche de concertation volontaire. Depuis le début de l’année 2017, RWE Renouvelables France travaille avec Mazars Concertation pour mener une démarche participative sur les communes de Thurageau et de Mirebeau.

Les lettres d'information

Depuis le lancement du projet, RWE a distribué 9 lettres d’information sur le projet éolien du Mirebalais. Vous pouvez les retrouver à la page Documentation

L'étude des perceptions menée en amont du projet

En février et mars 2017, des représentants du territoire (élus, acteurs du monde économique et touristique, associations locales et environnementales, riverains) ont été rencontrés dans le cadre d’une étude des perceptions.

Ces rencontres ont permis de comprendre leur vision actuelle de l’éolien et sur le projet à l’étude sur Thurageau. Elle a également permis de recueillir les questions sur le projet et les attentes en termes de concertation et communication.

Les résultats de cette étude, intégrés dans le développement du projet, ont été présentés aux personnes rencontrées lors d’une réunion de restitution, le 11 avril 2017 à Thurageau. Lors de cette réunion, les participants ont confirmé leur envie d’être associés au projet dans le cadre d’une démarche de concertation.

La branche Nordex développement devenue depuis novembre 2020 RWE Renouvelables France. Pour en savoir plus, rendez-vous à la page RWE.

Rendez-vous de concertation

Mai 2017 : Premier atelier de concertation

La zone d’étude étant limitée au début du projet à Thurageau, les deux premiers ateliers ont d’abord eu lieu dans cette commune avant que la démarche s’étende sur Mirebeau en septembre 2017. 

Le premier atelier s’est déroulé le 22 mai 2017. Adrien LOISELET, chef de projet RWE Renouvelables France, a expliqué comment l’énergie éolienne participe à la réalisation des objectifs de la transition énergétique au niveau international, national et régional. L’atelier s’est ensuite poursuivi avec une présentation des grandes lignes du projet et de son calendrier, avant de finir par un temps d’échange avec les participants sur les spécificités locales de la zone d’étude du projet.

La présentation de RWE Renouvelables France et le compte rendu des échanges sont disponibles à la page Documentation.

Octobre 2017 : Deuxième atelier de concertation

Lors du deuxième atelier de la concertation, les participants ont pu échanger avec le porteur de projet sur deux sujets qui avaient été évoqué par les participants présents au premier atelier. 

Ainsi, un premier stand avait pour objectif de présenter les modalités du financement participatif des énergies renouvelables. Certains participants ont souligné l’intérêt pour les citoyens de participer financièrement à un projet d’énergie renouvelable et de la nécessité d’informer la population sur cette nouvelle façon de contribuer à la transition énergétique. D’autres ont interrogé l’intervenant de RWE Renouvelables France sur l’évolution des taux, les délais de remboursement des actionnaires-citoyens et l’investissement moyen nécessaire pour développer un parc éolien. 

Un second stand était dédié au fonctionnement des éoliennes. Après avoir présenté les différentes composantes d’une éolienne, Adrien LOISELET a répondu aux participants sur la vitesse minimum du vent nécessaire au fonctionnement d’une éolienne, la régulation de la fréquence de production électrique, la production moyenne d’une éolienne par an etc.

Nous vous rappelons que pour chaque atelier de concertation, la présentation de RWE Renouvelables France et le compte rendu des échanges sont disponibles à la page Documentation.

Décembre 2017 : Troisième atelier de concertation 

Ce troisième atelier a permis tout d’abord de rappeler les objectifs fixés par loi de transition énergétique et la manière dont ce projet pouvait s’inscrire dans cette démarche. 

Le porteur de projet a ensuite présenté les avancées sur la trame d’implantations.

La dernière partie a ouvert une réflexion sur les mesures d’accompagnement à mettre en place sur le territoire en sous-groupe. Chaque sous-groupe a ensuite présenté ses propositions. 

La présentation de RWE Renouvelables France et le compte rendu des échanges sont disponibles à la page Documentation.

Mars 2018 : 4ème atelier 

La première de partie de cet atelier a été consacrée aux mesures d’accompagnement proposées lors du dernier atelier. Le porteur de projet est revenu sur la faisabilité de ces mesures proposées. 

La seconde partie de l’atelier s’est déroulé en sous groupe pour d’une part, identifier des points de vue de photomontages sur une carte et d’autre part, travailler autour de l’emploi local et de la valorisation du patrimoine. 

La présentation de RWE Renouvelables France et le compte rendu des échanges sont disponibles à la page Documentation.

Juin 2018 : 5ème atelier 

Le porteur de projet a commencé cet atelier en présentant les avancées de la trame de d’implantation avec deux possibilités. A l’issue de cette présentation, les participants ont du choisir quelle trame d’implantation leur semblait être la plus adaptée pour le territoire. 

La deuxième partie de l’atelier s’est déroulée en sous-groupe avec deux présentations et chaque sous-groupe a assisté à ces deux présentations. Une première présentation faisait état des photomontages réalisés par RWE Renouvelables France et une seconde présentation évoquait les résultats des études réalisées et des mesures d’accompagnement qui pouvaient être mise en place à l’issue de ce projet. 

La présentation de RWE Renouvelables France et le compte rendu des échanges sont disponibles à la page Documentation.

Janvier 2019 : 6ème atelier

Cet atelier a été le premier à suivre le dépôt du dossier de Demande d’Autorisation Environnementale Unique. Par conséquent, le développeur a d’abord commencé  cet atelier en présentant le dossier déposé.

Par la suite, un point sur la concertation a permis de faire le point sur l’année écoulée et recueillir les besoins des participants sur la concertation à mener en 2019 ;

Enfin, un dernier échange a permis de développer les mesures de compensations et d’accompagnement retenues et d’accueillir les dernières propositions.

La présentation de RWE Renouvelables France et le compte rendu des échanges sont disponibles à la page Documentation.

Avril 2019 : 7ème atelier 

Au cours de cet atelier, un retour a été fait aux participants sur les dernières mesures proposées lors du dernier atelier et retenues pour le projet parmi lesquelles l’implantation de haies, le développement d’une pelouse calcicole, ou encore l’enfouissement du réseau électrique.

Dans un second temps, le résultat des études de vent et des études acoustiques ont été partagés aux participants. La venue d’un représentant de la société Sixense, spécialisée dans les études acoustiques, a notamment permis de répondre à de nombreuses questions et de présenter un métier souvent inconnu.

La présentation de RWE Renouvelables France et le compte rendu des échanges sont disponibles à la page Documentation.

Juin 2019 : 8ème atelier

Au cours de ce huitième atelier, deux sujets ont été abordés : le fonctionnement de l’enquête publique et le déroulement d’un chantier éolien.

Les questions ont été nombreuses sur ces deux thèmes et les réponses apportées ont permis aux participants de comprendre l’ensemble des étapes d’une enquête publique et son utilité, mais aussi de faire un point sur le chantier envisagé pour le projet éolien du Mirebalais échangeant sur les différents accès possibles, ou encore sur les prestataires sélectionnés.

En fin d’atelier, une animation innovante a été proposée aux personnes présentes, ImMeRsio. Ce dispositif de réalité mixte permet de visualiser la carte et les éoliennes en 3 dimensions dans l’environnement existant et de projeter des photomontages de façon plus immersive !

La présentation de RWE Renouvelables France et le compte rendu des échanges sont disponibles à la page Documentation.

Autres événements : les kermesses, les foires et marchés
Afin de donner un maximum de visibilité au projet éolien du Mirebalais, RWE Renouvelables France tient a participé aux événements locaux qui attirent des habitants des communes limitrophes. Ainsi, un stand d’information et de partage a été installé à deux reprises sur le marché de Mirebeau en 2018 et une participation à la foire de Lencloitre est envisagée pour l’année 2019.

RWE a également participé aux kermesses, en organisant des animations pour petits et grands permettent à chacun de s’approprier la thématique de l’éolien et d’en apprendre plus sur le projet de la commune.

En 2017, 2018 et 2019, un stand sur les énergies renouvelables et le projet éolien du Mirebalais a été installé lors de cet événement communal d’une importance toute particulière.